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Ma conviction aujourd’hui plus que jamais - après 40 années de professorat au Conservatoire de Mulhouse - est que les méthodes actives devraient avoir une place prépondérante.
Ces méthodes fondées sur la créativité, le plaisir, initient aussi à l’art de la musique d’ensemble où l’enfant apprend à s’intégrer dans un groupe, à écouter l’autre, où chacun a un rôle important à jouer, même s’il n’a qu’un petit coup de triangle à donner. Nous avions à notre disposition une trentaine d’instruments à percussion Orff, allant du plus grave au plus aigu, un accompagnement idéal pour le chant ou un groupe d’instruments traditionnels. Nous donnions chaque année un concert pour la plus grande joie des enfants et de leurs parents.
Comme le sport, la musique a valeur universelle, elle crée des liens privilégiés entre les hommes de tous les pays, de toutes les cultures ; quand reconnaîtrons-nous à l’éducation musicale la même importance ?
Classe d'initiation musicale et classe de piano au Conservatoire
Vidéos du concert de l'ensemble de la classe d'initiation du Conservatoire de Mulhouse - 1989
« Jazzons un peu »
Ensemble d’initiation musicale au Conservatoire de Mulhouse "Jazzons un peu"
Berceuse de Schubert
Ensemble d’initiation musicale au Conservatoire de Mulhouse
« Pour que les enfants entendent l’appel de la musique, il faut éviter de commencer par cette noyade de solfège dans laquelle sombre la moitié du globe. Au bout de trois ans de ce régime, les enfants détestent la musique avec la même véhémence qu’ils l’avaient aimée tout d’abord. »

Alexis Weissenberg, entretien avec Monique Lefbvre (1978)


« La musique est dans une certaine mesure, un monde magique, surtout pour l’enfant ; il ne faut surtout pas qu’il fasse sa connaissance d’une manière analogue au calcul ou à la grammaire ; c’est un autre monde de culture, c’est donc bien un autre mode d’enseignement qu’il faut apporter pour elle. D’où les méthodes actives, celles qui font participer l’enfant directement au monde des sons.
L’enfant apprend à parler avant de savoir écrire, il en est exactement de même pour le langage de la sensibilité qu’est la musique. Le but c’est la musique aimée par le plus grand nombre, le solfège viendra après pour ceux qui voudront aller plus loin.
La musique est avant tout un art de participation par excellence, n’est-elle pas un besoin profond  de l’homme, source d’épanouissement et de joie… »

Marcel Landowski ,
Directeur de la musique, de l'art lyrique et de la danse (1966-75)

« On n’apprend la musique qu’en faisant de la musique. Par l’éducation musicale active, la sensibilité de l’enfant s’épanouit, les facultés esthétiques se développent et la joie de la musique d’ensemble remplit le cœur de chaque enfant, même le moins doué. Là où l’enseignement musical commençait par les notions de solfège présentées d’une manière théorique et abstraite, par la lecture de la règle, l’étude par cœur des lois, la pédagogie nouvelle travaille à partir de modèles sonores. A l’aide des instruments, y compris la voix, les enfants exercent leurs forces dynamiques et vitales, ils sont conquis par la joie musicale et enrichissent leur personnalité.
Des exercices d’ouïe, des formes de dictées, questions – réponses, des initiations à la mélodie constituent le champ d’exploration du musicien en herbe. »  

Jos Wuytack (Musica Viva édition Leduc)
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